Le fil lumineux électroluminescent est un luminaire original, simple à utiliser et qui peut s'installer aussi bien à l'intérieur d'une habitation, que sur un vêtement ou encore dans une voiture. Seulement il existe plusieurs déclinaisons de ce type de luminaire, adaptées chacune à des besoins et des usages différents. Quels sont les critères qui déterminent le choix d’un fil lumineux ? Voici un guide qui recense les questions les plus fréquemment posées autour des fils lumineux. Si toutefois vous ne trouvez pas certaines réponses, n'hésitez pas à nous poser vos autres questions via le formulaire de contact.

Foire aux questions sur le fil lumineux

Quelles sont les différences entre un fil lumineux, un neon flexible, un cordon lumineux et un "EL Wire" ?

Eh bien il n'y en a aucune ! Ce sont des synonymes désignant le même produit, à savoir un fil souple doté d'une enveloppe en PVC. Ce type de technologie lumière (technologie électroluminescente) peut également se retrouver sous la forme d'une bande souple, à peine plus épaisse qu'une feuille de papier.

Quels sont les avantages des fils lumineux et des bandes électroluminescentes ?

Ces produits lumineux sont incroyables du fait de leurs caractéristiques techniques mais également par leur simplicité d'utilisation. Ils émettent une lumière homogène sur toute leur longueur, d'une faible intensité lumineuse qui n’éblouit pas et n’agresse pas l'œil pour un rendu du plus bel effet dans la pénombre ou l'obscurité. L'angle de diffusion des fils lumineux se fait sur 360° et pour les bandes souples lumineuses sur 120°. La technologie de l'électroluminescence est une source froide, ces produits ne dégagent donc aucune chaleur. Un point fort important surtout lorsque l'on veut les utiliser sur des supports tels du papier, du carton ou du tissu. Facilement adaptable à vos besoins, vous pourrez les couper où vous le souhaitez, juste avec une paire de ciseaux. Les cordons lumineux sont imperméables et peuvent être utilisés en milieu humide ou sous la pluie (pensez à isoles les extrémités et votre alimentation).

Quelle est la différence entre un fil lumineux et un néon flexiforme ?

La différence réside dans la composition du flexiforme. Il intègre à l'intérieur un fil métallique. Cela permet de le modeler plus facilement. Grâce à cette particularité, il va pouvoir conserver la forme que vous lui avez donnée sans avoir à utiliser des fixations.

Quelle est la différence entre un fil lumineux et un néon collerette ?

Eh bien vous n'allez pas me croire mais c'est la collerette ! Cette fine bande de PVC de 8mm de large permet de le coudre sur un vêtement ou encore de l'agrafer, de le clouer, sur tout type de support. Vous pouvez aussi vous en servir pour y placer un double-face ou la coller directement sur votre surface.

Quelle est la différence entre un fil lumineux et un néon animé ?

Là aussi je vais vous surprendre ; la différence est liée à l'animation simulant le passage d'un courant électrique. L'effet se fait sur toute la longueur du fil et sur 360 degrés. Ce type de néon a besoin d'alimentation spécifique pour fonctionner et jouer cette animation. Vous trouverez à votre disposition des kits à piles, en 12 volts et en 220 volts.

Comment fonctionne un fil lumineux ?

Composition d'un fil lumineux

Il fonctionne sur le principe de l'électroluminescence. Il est composé d'une âme en cuivre (fil conducteur) recouverte de phosphore sur lequel est enroulé 2 fils très fin en cuivre. L'ensemble est protégé par une gaine transparente qui est elle-même recouverte par une gaine PVC de couleur. Lorsqu'il est parcouru par un courant électrique alternatif cela illumine le fil donnant une lumière avec un effet néon. La lumière émise est constante. Elle se fait sur toute la longueur et sur 360 degrés.

Faut-il une alimentation particulière pour ce type de luminaire ?

Oui, pour que le néon flexible puisse fonctionner il faut que l'alimentation soit dotée d'un inverter. C'est ce qui permet d'augmenter la fréquence du courant. On passe d'environ 50 Hz à plusieurs milliers de hertz.

Quelle alimentation pour un neon flexible ?

Alimentations pour fil lumineux

Tout dépend de la longueur que vous souhaitez utiliser et de son application. Par exemple, le boîtier piles ne sera pas le même si vous avez 5 mètres ou 10 mètres de cordon lumineux à alimenter. Vous trouverez des kits avec :

  • Boîtiers piles (idéales pour des projets nomades et autonomes)
  • Alimentations secteurs
  • Prises allume-cigare
  • Inverter 12V

Quelles sont les longueurs disponibles ?

Que ce soit pour le fil lumineux, le néon collerette, flexiforme ou animé, chacun est disponible en 2m et 5m. Petit plus pour le fil lumineux qui existe également en 10m et 50m (disponible en rouge, bleu et blanc). Du côté de la bande souple, vous la trouverez en 1m et 2m.

Peut-on plier le néon ? Y a-t-il un sens de flexion à respecter ?

C'est l'une des grandes forces de ce luminaire : il est ultra flexible. Le fil peut se plier, se boucler dans tous les sens sur toute sa longueur. Il supporte un angle de flexion de 180°. Avec ce type de produit vous pourrez créer le design que vous voulez.

Peut-on couper un néon flexible ? Et comment couper un fil lumineux ?

Coupe d'un fil lumineux

Oui, il est tout à fait possible d'ajuster la longueur de votre fil lumineux. C'est d'ailleurs l'un de ces atouts majeurs : vous pouvez le couper n'importe où sur toute sa longueur. Nul besoin de respecter des traits de coupe. Pour ce faire, c'est très simple, il vous suffit de vous munir d'une paire de ciseaux ou d'une pince coupante. Une fois ceci fait, pensez à isoler l'extrémité de la partie coupée en réutilisant la capsule de terminaison ou en mettant une pointe de silicone dessus.

Autre avantage, la chute peut être réutilisée et ce quelle que soit la longueur qu'il vous reste.

Comment raccorder un néon flexible ?

Vous avez installé votre néon mais vous n'avez pas utilisé toute la longueur du luminaire ? Aucun problème, les chutes peuvent se reconnecter électriquement. Nous vous proposons un kit de raccordement à souder. Pas de panique, si vous n'avez pas le matériel ou que vous ne savez pas le faire, nous pouvons réaliser cette opération dans notre atelier ! ;) Si vous souhaitez le faire vous-même, nous avons réalisé un tutoriel vidéo et un tutoriel avec photo pour suivre étape par étape le processus.

Comment fixer un fil lumineux ?

Plusieurs options s'offrent à vous, tout dépend de l'usage et de votre support. Le fil lumineux électroluminescent se colle sur n'importe quel support ou surface. Pour cela, prenez de la colle pour plastique ou du silicone. Il peut également se nouer, être maintenu à l'aide de cavaliers ou de colliers de serrage (type serflex), être agrafer... Faites juste attention de ne pas pincer ou percer le neon flexible. En ce qui concerne la bande souple, en plus de la colle, vous pouvez utiliser un ruban adhésif.

Comment fixer un neon flexible sur un vêtement ?

Pour ce type d'application nous ne saurions que trop vous conseiller le néon collerette qui grâce à celle-ci se coud directement sur le tissu de votre vêtement. Avec une largeur de 8mm, vous n'aurez aucune difficulté pour réaliser cette opération. Bien sûr ce fil lumineux peut servir pour d'autres applications car il est également possible d'agrafer la collerette pour une fixation simple et efficace !

Quelle est la durée de vie d'un néon flexible et d'une bande souple ?

Ces produits bénéficient d'une très looooooooooongue durée de vie ! Comptez entre 8000 et 12000 heures en fonction de l'utilisation que vous en faites.

Le néon flexible est-il étanche ?

Oui, vous pouvez l'utiliser dans un milieu humide ou en extérieur. Il faudra veillez à bien protéger les connexions et l'alimentation. Toutefois, le fil n'ayant pas de traitement anti-UV, il est recommandé de passer sur du néon LED ou du ruban LED néon pour une installation pérenne. Le fil lumineux peut également être immergé, exceptée les extrémités (la partie avec le connecteur d'alimentation et celle avec la capsule de terminaison).

L'alimentation émet un petit son aigu, est-ce normal ?

Oui, rassurez votre alimentation fonctionne parfaitement ! Ce son plus ou moins perceptible en fonction du type d'alimentation est inhérent à la technologie. Il s'agit de l'élévation de fréquence.

Peut-on utiliser le néon pour éclairer un plan de travail ou une pièce d'habitation ?

Les produits issus de cette technologie n'ont pas vocation à jouer le rôle d'un éclairage principal. Les applications sont plus orientées décorations et signalisation dans un environnement sombre. La solution dans ce cas est d'utiliser un luminaire LED comme le ruban LED, le néon LED ou encore les spots et ampoules LED.